Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nature pêche

Nature pêche

récit de pêche, découverte de lacs, rivières, techniques de pêche.


Belle carpe commune

Publié par zeb sur 14 Octobre 2012, 21:04pm

Catégories : #Carpe commune, #peche avignon

Samedi dernier je décide d'aller à la pêche dans le lac du Parc des Libertés à coté d'Avignon. J'embarque mon cousin Mikael et c'est parti pour 2h de pêche, en effet, nous devons aller voir un match de rugby après.

En arrivant sur le lac vers 14h30 le temps est parfait pas de vent et le soleil est radieux. Nous sommes étonnés de voir autant de pêcheurs, tous les pontons sont pris. Nous trouvons finalement une place pour nous garer. Le poste de pêche est très étroit nous devons descendre une forte pente et la berge ne fait qu'un mètre de large et est jonchée de déchets en tout genre.

Nous déplions les cannes et sortons les appâts bouillettes strawberry et tuti fruity. J'esche mes deux premières cannes en strawberry et la troisième en tuti fruity.

Je décide de lancer ma canne à 60 mètres face à nous, la deuxième canne sera placée à une cinquantaine de mètres de notre position et à environ 20 mètres de la rive. En fin mon cousin lance à 20 mètres lègerement sur la droite. Il est très difficile de lancer avec précision, de grosses branches d'arbres surplombent nos têtes.

Rien ne se passe pendant près une heure trente, le temps tourne, le match de rugby à lieu à 17h. Et je commence à préparer mes affaires, quand tout d'un coup je vois le fil de la troisième canne celle située à 20 mètres sur la droite partir de gauche à droite, je me lève je saisis la canne et je ferre, ma bobine se vide à toute vitesse et je crie à mon cousin "je crois que c'est une grosse celle là!", elle me vide presque tout mon moulinet, je décide de resserrer le frein et de la ramener, c'est lourd et elle ne s'en laisse pas compter. Après l'avoir ramener à une vingtaine de mètres, elle repart et me reprend tout le fil. Nous nous interrogeons sur la taille de ce poisson car il est très puissant et alterne les phases de combats et de calme.

Après près de 10 minutes on commence à l'apercevoir, il s'agit d'une belle carpe commune, la difficulté réside dans le fait que je n'ai pas d'épuisette mais nous sommes deux et l'eau est profonde d'environ 30cm. La carpe commence à fatiguer j'en profite pour passer la canne à mon cousin et à me mettre à l'eau.

L'opération consistera pour mon cousin à amener la carpe jusque dans mes bras. Mais l'approche de la berge redonne du courage à notre poisson qui repart de plus belle et finalement mon cousin arrive à la maitriser et à l'amener dans mes bras.

Je la soulève, elle est très lourde et très longue elle doit avoisiner le mètre et peser entre 12 et 15 kg à vue de nez

Après plusieurs photos et un film la belle retrouve la liberté

Belle carpe communeBelle carpe commune

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents